LE CARPA

Le C.A.R.P.A, Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité est né en juillet 1990 grâce à une impulsion décisive de plusieurs membres du secteur associatif dans le but de « promouvoir toutes actions concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. »
Aujourd’hui ce collectif regroupe 32 associations, dont CARPAccess, représentatives des différentes familles de handicap ; déficiences motrices, auditives, visuelles, mentales.

Il veille au respect de la loi du 11 février 2005 et des mesures législatives facilitant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Il travaille principalement en partenariat avec les collectivités.

A ce titre, le Collectif œuvre au sein de différentes commissions d’accessibilité :

  • Les commissions Départementales et Municipales (Direction Départementale des Territoires, Villes de Lyon et Villeurbanne…) où sont traitées les demandes de permis de construire des ERP.
  • Les commissions consultatives intercommunales et communales, instances permanentes de concertation pour améliorer la prise en compte de l’accessibilité et de la qualité d’usage pour les projets d’aménagements urbains, des transports, du logement et du cadre bâti.

Image d'une réunion du Carpa